Différents paramètres doivent être pris en compte dans le calcul des frais liés à l’installation d’un cabinet médical, dont le lieu, les modalités d’ouverture du cabinet ou encore les équipements indispensables à son bon fonctionnement.
Reprise ou création ?
Le premier facteur susceptible d’influer sur les frais auxquels devra faire face un jeune médecin désireux de s’installer à son compte consiste dans les modalités d’ouverture du cabinet. S’il s’agit d’une reprise, il profitera d’une grande partie de la clientèle de son prédécesseur, mais devra payer des indemnités de présentation ; s’il décide de s’associer à un confrère déjà en activité, il lui faudra verser des parts dans la société et s’acquitter d’indemnités d’intégration. Enfin, dans tous les cas, y compris celui de la création de cabinet, les frais d’enregistrement du dossier seront plus ou moins élevés.
Le cabinet
Tous les cabinets médicaux ne se ressemblent pas : en fonction de la spécialité exercée par son propriétaire, ils doivent être équipés d’outils et de machines plus ou moins sophistiqués. Les trois quarts du temps, l’achat d’un fauteuil médical s’avère indispensable (allez sur robe-materiel-medical pour voir les différents modèles), mais vous pourrez également avoir besoin de matériel médical varié (faites vos achats sur cette page). Enfin, selon que le cabinet est situé en centre-ville ou dans les faubourgs, dans une grande agglomération ou dans un village, les tarifs de vente ou de location ne seront pas les mêmes.